Fanny Montgermont

L’intérêt qu’a porté Fanny Montgermont très tôt au dessin, et particulièrement au dessin d’animation, l’a amené à passer un bac arts appliqués et à poursuivre par une formation de graphiste.

Les deux tomes de sa première série de bande dessinée, « Elle », sont parus aux Éditions Paquet en 2003 et 2005. Le premier tome a d’ailleurs bénéficié du Prix « Décoincer La Bulle » à Angoulême en 2004. C’est en 2009 que paraît « Quelques jours ensemble », histoire complète dont elle assume le dessin, en association avec le scénariste Didier Alcante pour la collection Aire Libre de Dupuis.

Ses dernières publications

Bleu pétrole, Bambou édition, 2017

Clair-obscur dans la vallée de la lune, éditions Dupuis, 2012

Quelques jours ensemble, éditions Dupuis, 2008

Elle, éditions Paquet, 2003 à 2005

Focus sur « Bleu pétrole« 

 L’histoire

 16 mars 1978 : le pétrolier Amoco Cadiz s’échoue sur les rochers de Portsall, dans le Finistère. 220.000 tonnes de pétrole brut sont déversées sur près de 400 kilomètres de côtes bretonnes, provoquant l’une des plus grandes marées noires du siècle.

Léon, le maire de la petite commune, décide de poursuivre les responsables et engage la lutte contre la firme propriétaire du chargement de l’Amoco, jusqu’au procès aux États-Unis qui durera quatorze ans.

À ses côtés, sa fille Bleu vit de plein fouet la catastrophe et s’en fait le témoin. Elle nous livre ses souvenirs : leur vie de famille et les liens qui les unissent. L’espoir. La persévérance. Bleu Pétrole est leur histoire


 
 

Retrouvez les chroniques des albums de Fanny Montgermont sur le blog de « La Loutre Masquée » :

 


Xavier est patron d’entreprise plutôt centré sur lui-même et ne faisant pas de sentiments. Un jour, une ex-copine le contacte. Croyant qu’il s’agit d’un rendez-vous galant, Xavier tombe de haut quand elle lui annonce que leur relation de l’époque a donné naissance à Julien, un garçon… aujourd’hui âgé de 14 ans !

Lorsque celle-ci tombe dans le coma, Xavier se voit obligé de prendre son fils non désiré sous son aile… De plus Julien est atteint d’une grave maladie qui ne lui laisse que quelques jours à vivre…