Mana Neyestani

Né à Téhéran en 1973, Mana Neyestani a une formation d’architecte, mais il a commencé sa carrière en 1990 en tant que dessinateur et illustrateur pour de nombreux magazines culturels, littéraires, économiques et politiques. Il devient illustrateur de presse à la faveur de la montée en puissance des journaux réformateurs iraniens en 1999.
 En 2000, il publie son premier livre d’illustrations, Kaaboos (Cauchemar). Le héros, M. Ka, est aussi le personnage principal de la Ghost House (2001) et M. Ka’s Love Puzzle (2004). Catalogué comme dessinateur politique, Neyestani est ensuite contraint de faire des illustrations pour enfants. Celui qu’il a fait en 2006 a conduit à son emprisonnement et à sa fuite du pays. Entre 2007 et 2010, il vit en exil en Malaisie, en faisant des illustrations pour des sites dissidents iraniens dans le monde entier. Dans la foulée de l’élection frauduleuse de 2009, son travail est devenu une icône de la défiance du peuple iranien. Neyestani a remporté de nombreux prix iraniens et internationaux, plus récemment, le Prix du Courage 2010 du CRNI (Cartoonists Rights Network International ). Il est réfugié politique en France depuis 2011 et vit à Paris.

Ses publications

Une métamorphose iranienne, 2012, éd ça et là

Tout va bien, 2013, éd ça et là

Petit manuel du parfait réfugé politique, 2015, éd. ça et là

L’araignée de Mashhad, 2017, éd. Ça et là

Gros plan sur : « Petit manuel du parfait réfugié politique »

Au lieu de s’angoisser pendant les heures d’attente, tous les demandeurs d’asile devraient se réconforter en lisant le « Petit manuel du parfait réfugié politique », une BD aussi drôle qu’explicative de l’Iranien Mana Neyestani. Réfugié en France depuis deux ans et désormais en règle avec l’administration, il sait de quoi il parle.

Toutes les officines ayant trait à l’entrée d’un étranger sur notre territoire et tout ce qui s’ensuit gagneraient donc à acheter des piles de cette réjouissante BD et à en offrir un exemplaire à chaque étranger espérant le graal d’une carte de séjour. C’est un parcours du combattant qui demande des centaines d’heures de queue, des kilos de formulaires à remplir et des kilomètres d’attestations à fournir. On le sait mais cela va mieux en l’expliquant par le menu et en BD, s’il vous plaît.