Johann Le Berre

Musée de la culture rom à Brno.Exposition temporaire autour de Kesaj Tchavé.

Né en 1975 à Quimper, Johann Le Berre est diplômé de l’École supérieure d’art et métier d’art, l’ENSAAMA à Paris.

Il travaille depuis plus de 10 ans pour la presse et l’édition jeunesse : Bayard Presse, éd. Larousse… Il travaille au sein de l’atelier Pepe Martini, à Rennes. En 2004, l’envie lui prend d’arpenter la grande Europe qui vient de s’ouvrir à dix nouveaux pays. Il crée l’association YEPCE afin de favoriser les échanges culturels et rencontre le groupe Kesaj Tchave qui réunit de jeunes Roms issus des bidonvilles du nord-est de la Slovaquie.

Depuis 10 ans il s’engage auprès d’eux, les accompagne sur les scènes internationales et leur rend régulièrement visite en Slovaquie en avion, en auto et même à vélo!

http://tygibus.blogspot.fr

Gros plan sur : »Tsiganes Le Paradis des Yeux »

Ce livre CD propose une découverte de la culture Rom en suivant le quotidien d’enfants issus des bidonvilles tsiganes du nord est de la Slovaquie. Ces jeunes sont réunis par la musique dans le groupe Kesaj Tchavé. Cette Bd s’appuie sur les chroniques d’Ivan Akimov, musicien professionnel, il a créé il y a 15 ans avec sa femme Helena cette troupe hors du commun.

Tchave signifie enfants en romani et Kesaj est une fée qui dit que pour recevoir de l’amour il faut en savoir en donner. Cette troupe incarne ce beau principe de fraternité entre les hommes.

L’histoire:

À l’occasion d’un retour vers ses origines, le musicien Ivan Akimov, qui avait fui le pays lors du printemps de Prague, redécouvre la richesse de la culture rom dans les bidonvilles de Slovaquie. Lui qui a fait carrière dans les cabarets russes parisiens est frappé par le talent des jeunes roms. Il se démène pour créer « Kesaj Tchavé» , groupe improbable constitué d’enfants et d’adolescent des ghettos tziganes. Ivan réalisera avec eux un rêve fou : amener ces enfants sur les scènes internationales. Une aventure pleine de rebondissements haute en couleur comme le dessin de Johann Le Berre qui reprend avec fraicheur le récit d’Ivan Akimov.