Nicoby est né à Rennes en 1976. Il réside près de Rennes, et travailleen atelier avec le dessinateur de presse Philippe Bourland alias Pépito. Il s’est d’abord fait connaître avec les séries Les Zélus, scénarisée par Féru. Nicoby a illustré de nombreux livres jeunesse pour les éditions Rageot et fait partie du comité d’organisation du salon Quai des Bulles à St Malo.
En 2003 : sous le pseudonyme de Korkydü, il dessine La voix, texte de Pascal Bertho (2 tomes parus) Éditions Vents D’Ouest. Puis en 2005 : Patte de velours, sous le pseudonyme de Korkydü, texte de Pascal Bertho Éditions Delcourt. Et en 2006 : Chronique Layette et Excursion Coréenne, éditions 6 pieds sous terre.
Né dans le milieu des années 70, Nicoby a vite compris qu’il ne serait jamais un avant-centre du Stade Rennais. Ses parents, dépités par ce constat ont décidé de mettre le petit entre les mains expertes de vrais professionnels et d’en faire un Artiste. De fil en aiguille il aboutit aux beaux-arts ou on lui apprend à décliner ses œuvres sur de nouveaux supports comme les romans jeunesse, les journaux et les bandes dessinées où il raconte sa vie de jeune père de famille, exhibant son quotidien sans aucune pudeur !
http://atelierleblog.blogspot.com/
Ses dernières publications
Une vie de papa !, éditions Dargaud, 2017
Les Friend doctors, éditions Glénat, 2016
Belle-Île en père, éditions Vents d’Ouest, 2015
Grandes oreilles et bras cassés, éditions Futuropolis, 2015
Le Manuel de la Jungle, éditions Dupuis 2015
Poète à Djibouti, éditions Vide Cocagne, 2014
Dans l’atelier de Fournier, éditions Dupuis, 2013
Ouessantines, éditions Vents d’ouest, 2013
20 ans ferme, éditions Futuropolis, 2012
Focus sur « Une vie de papa !«
L’histoire
Avoir des enfants est la plus belle chose qui soit, mais aussi la certitude que plus rien ne sera comme avant ! Père de deux enfants, Nicoby raconte avec énormément d’humour et de joyeuse insouciance ce qui fait le quotidien des parents. Ce qu’il appelle « le temps des layettes » est divisé en trois parties : pendant la grossesse, après la naissance et, dix ans plus tard, lorsque le deuxième bébé arrive, ô joie. Si Nicoby met en avant le point de vue du père, cet album s’adresse évidemment à toute la famille. Et comme le disait le grand Pierre Desproges : « Quéquette en juin, layette en mars ! »
De la conception jusqu’aux dix ans de son fils Bazile, Une vie de papa ! raconte, avec légèreté, les aventures de Nicoby et de son rejeton. D’abord alors qu’il est protubérance plus ou moins abstraite dans l’abdomen de sa compagne, puis bébé naissant et vagissant, grand frère de Charlotte et, finalement, pré ado et digne héritier de l’humour paternel. L’ensemble prend la forme d’une série de gags posant un regard pertinent et amusé sur la paternité. Cet album, essentiellement composé de tranches de vie d’une ou deux planches est l’adaptation (redessinée, mise en couleur et bonifiée) de Chroniques layettes publié par Six pieds sous terre en 2007.
Le lecteur ne peut s’empêcher sympathiser avec le héros, de se reconnaître dans ses mésaventures, ses maladresses, ses grosses frousses, son humour un peu beauf, mais surtout l’infinie tendresse qu’il a pour ses enfants.
Retrouvez les chroniques des albums de Nicoby sur le blog de « La Loutre Masquée » :
Les écoutes agitent tout le monde. La France en parle. Le monde en parle. La Lybie et La France conviennent de faire du commerce ensemble, et le premier achète au second un programme d’écoute.
Sarkozy, Khadifi, Guéant et toute la clique est mouillée.
Les journalistes prouvent assez rapidement que les écoutes servent aussi au trafic d’armes mais cela met du temps à intéresser le public.
Jean Marc MANACH et NICOBY vont essayer de retranscrire tout ce récit dans un album et cela marche plutôt bien !
Manuel de la jungle
L’auteur de BD Nicoby se voit proposer une résidence artistique sur l’île d’Ouessant, dans le cadre d’un festival. Il profite de cette occasion pour entamer un régime… Un chouette album, à base d’humour décalé, d’introspections et de soupe aux choux !